Route de Tarascon, Avenue de la Libération 13200 Arles

Le Groupe Synethis

 

LE GROUPE SYNETHIS

Le Groupe SYNETHIS est un acteur majeur de distribution automobile dans la région Sud-Est de la France, issu de la fusion des groupes Delieuvin et Figest en 2019.

 

Yves Delieuvin fonde le groupe éponyme en 1984 autour de la concession Renault de Fréjus (Var). Il rachète ensuite celles de Draguignan et de Brignoles. Le groupe Delieuvin se développe aussi sur les marques Nissan, Opel, Volvo et Occazur dans les Bouches-du-Rhône et le Var.

 

De son côté, Eric Baconnier, concessionnaire Renault de Gap (Hautes Alpes), crée le Groupe Figest en 1991. À partir de 1998, il s'inscrit dans une démarche de croissance dans les Alpes du Sud, en collaboration avec Renault et avec plusieurs constructeurs automobiles. En 2014, le Groupe Figest cède une grande partie de ses marques étrangères pour se concentrer sur le losange en reprenant les concessions Renault à Arles et Cavaillon avec son point relais de Chateaurenard.

 

En 2020, le groupe Synethis rachète les concessions Renault de La Seyne sur Mer et de Toulon, avec le point relais d’Hyères.

  

En pleine croissance, le groupe totalise un chiffre d’affaires consolidé d'environ 400 millions d'euros, avec plus de 12 000 ventes de véhicules neufs et plus de 700 salariés.